Les séances de travaux dirigés en métrologie s'articulent autour des thèmes suivants :

  1. Grandeurs, dimensions et unités : cette thématique est complémentaire à celle souvent présentée dans les cours de physique. Cette thématique s'appuie sur les définitions proposées par le Vocabulaire International de Métrologie (VIM) et permet d'aborder l'utilisation du théorème de Vaschy-Buckingham dans le cadre de l'analyse dimensionnelle.
  2. Relation entre métrologie, statistiques et économie : la modélisation du coût de la non-qualité fait apparaître différentes complémentarités comme la fidélité et la justesse d'une méthode de mesure, la notion d'erreur aléatoire et la notion d'erreur systématique ou encore la notion de biais et celle d'incertitude. Les démonstrations dans ce contexte font apparaître le rôle de la moyenne arithmétique d'une part et de l'écart-type d'autre part, justifiant ainsi l'utilisation des statistiques en métrologie.

Le module se décompose en 2 séances de 1h30.

Les séances de travaux pratiques de métrologie en FIMI 1ère année ont pour objectif de donner les bases du traitement et de l'exploitation de résultats de mesures. On y introduit la mise en œuvre d'outils statistiques afin de "faire parler les chiffres". Les principales notions et outils abordés sont:

- tri de données et tracé d'une fonction de répartition,

- analyse graphique de la dispersion des résultats en construisant un diagramme "boîte à moustaches",

- identification d'une loi de probabilité,

- estimation du caractère d'une population à partir d'un échantillon,

Le module se compose de 2 séances de 3h. Il s'agit d'une introduction dans laquelle les notions mathématiques abordées restent simples pour privilégier des analyses graphiques et familiariser avec les possibilités offertes par un logiciel tableur.