Ici vous trouverez toutes les présentations des projets

L'objectif de ce défi sera d'élaborer des matériaux poreux à base de matrices minérales et de différents templates de porosité (porogènes, sous frittage  etc...) et de déterminer la formulation qui conduit à la structure la plus drainante de l'eau.

L’environnement a été affecté partout dans le monde par le changement climatique et plusieurs types d’actions ont été menées dans le but d’en réduire les effets néfastes.

Les solutions fondées sur la nature cherchent à trouver des solutions en utilisant le potentiel qu'offre naturellement l'environnement. Ce concept est issu d'une réalité longtemps cachée : face à des défis majeurs comme le changement climatique, la rareté ou la pollution de l'eau, les risques sanitaires, la sécurité alimentaire ou encore l'érosion de la diversité biologique due à une urbanisation incontrôlée, les solutions fondées sur la nature tirent de la nature et de la puissance des écosystèmes sains pour protéger les personnes, optimiser les infrastructures et préserver un avenir stable et bio-divers.

Les solutions fondées sur la nature ouvrent des perspectives pour les ingénieurs pour répondre aux dégradations environnementales dues aux activités humaines en proposant d’autres modèles alternatifs économiquement viable et durable.

Les revêtements sont largement répandus pour protéger des surfaces et augmenter la durabilité des systèmes. L’obtention de propriétés optimales demande une bonne maîtrise du procédé de dépôt de façon à obtenir l’épaisseur visée, une bonne uniformité et une bonne adhérence.

Objectif général

Le but est de réaliser un revêtement de zinc sur une surface en acier via un bain électrolytique, le plus adhérent possible, d’épaisseur uniforme.

Phase I : étude bibliographique

Les étudiants devront présenter le principe des dépôts électrolytiques et leurs applications, les différentes étapes nécessaires à l’obtention d’un film adhérent. Ils devront décrire comment mesurer l’épaisseur du revêtement et son adhérence et comment tester la résistance à la corrosion.

Phase II : réalisation

 Les étudiants auront à réaliser et caractériser un revêtement, avec la meilleure adhérence et la meilleure protection contre la corrosion.

Le défi s'inscrit dans un projet global de  conception visant  à mettre  en  place  un  environnement  de  travail  ouvert  à l’ensemble  des étudiants du CUGC (Campus Universitaire Génie Civil d’Egletons) et intégrant les contraintes environnementales, sociales et économiques de la réhabilitation du bâti existant.
Cet environnement de travail fédère les trois composantes pédagogiques du site (IUT, FST et ENSIL-ENSCI) et favorise le travail collaboratif entre étudiants de formations différentes (BUT, L3, M1, M2, FIMI  et  élèves  ingénieurs).  La démarche est orientée vers l’apprentissage  par  projet  encadré  ou  en  autonomie  en
s’investissant dans des défis techniques d’actualité comme la question de la maitrise énergétique.

Le projet  repose  sur  un  principe  d'interaction  usagers/habitat  à  travers  une  réhabilitation  énergétique interactive et innovante d’un espace existant (ancienne  bibliothèque). La mise en œuvre s’articule autour de trois démarches :

  1. Amélioration de l’enveloppe par intégration de ressources renouvelables et instrumentation intégrée pour un suivi en temps réel des performances énergétiques ;
  2. Constitution d’une matériathèque vivante en adéquation avec l’évolution des besoins et des enjeux socioéconomiques ;
  3. Utilisation d’outils numériques (CAO, DAO, ACV, BIM), d’intelligence artificielle (domotique) et de fabrication (3D Process).

Le travail à réaliser par les étudiants, sous forme d’une compétition entre 4 groupes, consiste à :

  1. Appréhender les solutions techniques mises en œuvre dans les 3 maisons expérimentales BoisPE et essayer de les transposer au projet de réhabilitation de l’ancienne bibliothèque.
  2. Appréhender les solutions techniques de production d’énergies renouvelables et d’optimisation des déperditions énergétiques. Quatre bancs d’essais seront mis à disposition des étudiants :  VMC  double, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, éoliennes
  3. Proposer  une  solution  architecturale  et  technique  pour  le  nouvel  environnement  de  travail  en respectant les préceptes du développement durable.

Les crises énergétique et climatique actuelles nous poussent à réfléchir à nos comportements au quotidien et à être plus attentifs à notre consommation énergétique. Un plan de sobriété a été demandé par le Président de la République.

Dans ce cadre et parce que nous sommes tous concernés, nous vous proposons d'étudier ce qui nous entoure au sein de nos domiciles. En effet, dans une maison/appartement d’habitation, l’électricité est consommée par de nombreux équipements : luminaire, cuisinière, chauffage, PC, box internet, frigo, etc.

Mais comment quantifier la proportion à imputer à chaque appareil ?  Peut-on évaluer la surconsommation d’un frigo ouvert quelques secondes, un téléviseur en veille, une fenêtre ouverte, etc. ?

Il vous est proposé, dans un premier temps, de mettre en place un système à base de wattmètre connecté pour obtenir le profil de consommation des appareils. Ensuite, vous pourrez proposer des solutions pour diminuer la consommation énergétique de la maison.

Vous aurez à votre disposition des cartes Arduino à programmer, des détecteurs de présence, de lumière, de température, et des circuits de transmissions d’informations pour réaliser des tests et optimisations des solutions envisagées. Vous pourrez ensuite présenter la solution qui vous parait la plus pertinente, son principe global de fonctionnement et son implémentation.

Le LEGO ECO MARATHON est une course à l'économie d’énergie de voitures autonomes.

Vous disposez d'une boîte de LEGO MINDSTORM EV3. Par binôme, vous devez fabriquer et programmer votre voiture miniature.

La voiture devra rouler de manière autonome grâce à des capteurs et un algorithme bien conçu. A la fin du module, 6 équipes s'affronteront sur un circuit que vous ne connaitrez pas à l'avance. Chaque voiture devra parcourir le circuit avec une vitesse minimale imposée.  Le classement de la course sera établi en fonction de l’énergie consommée par chaque voiture.