Ici vous trouverez toutes les présentations des projets
- Teacher: Allou, Fatima
- Teacher: Brevier, Julien
- Teacher: Camotti Bastos, Marilia
- Teacher: Condat, Marie-Line
- Teacher: Courtin, Philippe
- Teacher: Fraisse, Jerome
- Teacher: Grossoleil, David
- Teacher: Jaoul, Cedric
- Teacher: Lonjou, Richard
- Teacher: Maintoux, Nicole
- Teacher: Meghdadi Neyshabouri, Vahid
- Teacher: Pagnoux, Cecile
- Teacher: Takarli, Mokhfi
L'objectif de ce défi sera d'élaborer des matériaux poreux à base de
matrices minérales et de différents templates de porosité (porogènes, sous frittage etc...) et de déterminer la formulation qui conduit à la structure
la plus drainante de l'eau.
- Teacher: Aimable, Anne
- Teacher: Lecomte, Gisèle
- Teacher: Nait Ali, Benoït
- Teacher: Pagnoux, Cecile
L’environnement a été affecté partout dans le monde par le changement climatique et plusieurs types d’actions ont été menées dans le but d’en réduire les effets néfastes.
Les solutions fondées sur la nature cherchent à trouver des solutions en utilisant le potentiel qu'offre naturellement l'environnement. Ce concept est issu d'une réalité longtemps cachée : face à des défis majeurs comme le changement climatique, la rareté ou la pollution de l'eau, les risques sanitaires, la sécurité alimentaire ou encore l'érosion de la diversité biologique due à une urbanisation incontrôlée, les solutions fondées sur la nature tirent de la nature et de la puissance des écosystèmes sains pour protéger les personnes, optimiser les infrastructures et préserver un avenir stable et bio-divers.
Les solutions fondées sur la nature ouvrent des perspectives pour les ingénieurs pour répondre aux dégradations environnementales dues aux activités humaines en proposant d’autres modèles alternatifs économiquement viable et durable.
- Teacher: Camotti Bastos, Marilia
- Teacher: Condat, Marie-Line
- Teacher: Maintoux, Nicole
- Teacher: Mehdaoui, Rahma
Les revêtements sont largement répandus pour protéger des surfaces et
augmenter la durabilité des systèmes. L’obtention de propriétés
optimales demande une bonne maîtrise du procédé de dépôt de façon à
obtenir l’épaisseur visée, une bonne uniformité et une bonne adhérence.
Objectif général
Le but est de réaliser un revêtement de zinc sur une surface en acier via un bain électrolytique, le plus adhérent possible, d’épaisseur uniforme.
Phase I : étude bibliographique
Les étudiants devront présenter le principe des dépôts électrolytiques et leurs applications, les différentes étapes nécessaires à l’obtention d’un film adhérent. Ils devront décrire comment mesurer l’épaisseur du revêtement et son adhérence et comment tester la résistance à la corrosion.
Phase II : réalisation
Les étudiants auront à réaliser et caractériser un revêtement, avec la
meilleure adhérence et la meilleure protection contre la corrosion.
- Teacher: Dublanche-Tixier, Christelle
- Teacher: Jaoul, Cedric
- Teacher: Le Niniven, Christophe
Le défi s'inscrit dans un projet global de conception visant à mettre en place un environnement de travail ouvert à l’ensemble des étudiants du CUGC (Campus Universitaire Génie Civil d’Egletons) et intégrant les contraintes environnementales, sociales et économiques de la réhabilitation du bâti existant.
Cet environnement de travail fédère les trois composantes pédagogiques du site (IUT, FST et ENSIL-ENSCI) et favorise le travail collaboratif entre étudiants de formations différentes (BUT, L3, M1, M2, FIMI et élèves ingénieurs). La démarche est orientée vers l’apprentissage par projet encadré ou en autonomie en
s’investissant dans des défis techniques d’actualité comme la question de la maitrise énergétique.
Le projet repose sur un principe d'interaction usagers/habitat à travers une réhabilitation énergétique interactive et innovante d’un espace existant (ancienne bibliothèque). La mise en œuvre s’articule autour de trois démarches :
- Amélioration de l’enveloppe par intégration de ressources renouvelables et instrumentation intégrée pour un suivi en temps réel des performances énergétiques ;
- Constitution d’une matériathèque vivante en adéquation avec l’évolution des besoins et des enjeux socioéconomiques ;
- Utilisation d’outils numériques (CAO, DAO, ACV, BIM), d’intelligence artificielle (domotique) et de fabrication (3D Process).
Le travail à réaliser par les étudiants, sous forme d’une compétition entre 4 groupes, consiste à :
- Appréhender les solutions techniques mises en œuvre dans les 3 maisons expérimentales BoisPE et essayer de les transposer au projet de réhabilitation de l’ancienne bibliothèque.
- Appréhender les solutions techniques de production d’énergies renouvelables et d’optimisation des déperditions énergétiques. Quatre bancs d’essais seront mis à disposition des étudiants : VMC double, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, éoliennes
- Proposer une solution architecturale et technique pour le nouvel environnement de travail en respectant les préceptes du développement durable.
- Teacher: Courtin, Philippe
- Teacher: Lonjou, Richard
- Teacher: Takarli, Mokhfi
Les crises énergétique et climatique actuelles nous poussent à réfléchir à nos comportements au quotidien et à être plus attentifs à notre consommation énergétique. Un plan de sobriété a été demandé par le Président de la République.
Dans ce cadre et parce que nous sommes tous concernés, nous vous proposons d'étudier ce qui nous entoure au sein de nos domiciles. En effet, dans une maison/appartement d’habitation, l’électricité est consommée par de nombreux équipements : luminaire, cuisinière, chauffage, PC, box internet, frigo, etc.
Mais comment quantifier la proportion à imputer à chaque appareil ? Peut-on évaluer la surconsommation d’un frigo ouvert quelques secondes, un téléviseur en veille, une fenêtre ouverte, etc. ?
Il vous est proposé, dans un premier temps, de mettre en place un système à base de wattmètre connecté pour obtenir le profil de consommation des appareils. Ensuite, vous pourrez proposer des solutions pour diminuer la consommation énergétique de la maison.
Vous aurez à votre disposition des cartes Arduino à programmer,
des détecteurs de présence, de lumière, de température, et des circuits
de transmissions d’informations pour réaliser des tests et optimisations
des solutions envisagées. Vous pourrez ensuite présenter la solution
qui vous parait la plus pertinente, son principe global de
fonctionnement et son implémentation.
- Teacher: Brevier, Julien
- Teacher: Madrangeas, Valérie
- Teacher: Meghdadi Neyshabouri, Vahid
Le LEGO ECO MARATHON est une course à l'économie d’énergie de voitures autonomes.
Vous disposez d'une boîte de LEGO MINDSTORM EV3. Par binôme, vous devez fabriquer et programmer votre voiture miniature.
La voiture devra rouler de manière autonome grâce à des capteurs et un algorithme bien conçu. A la fin du module, 6 équipes s'affronteront sur un circuit que vous ne connaitrez pas à l'avance. Chaque voiture devra parcourir le circuit avec une vitesse minimale imposée. Le classement de la course sera établi en fonction de l’énergie consommée par chaque voiture.
- Teacher: Grossoleil, David